Coaching en entreprise

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Notre vision avocate & coach

Le coaching devient primordial dans l’environnement du chef d’entreprise.

Le chef d’entreprise du XXIème siècle a appris à s’adapter à l’évolution de son environnement, à ses transformations et mutations, ainsi qu’aux nouveaux enjeux de ses activités.
 
Être seul face à ces enjeux et transformations devient relativement compliqué.
 
Il doit faire appel à un accompagnateur, qui va l’aider à prendre de la hauteur et envisager de nouveaux horizons.
 

Dans un coaching, on se réserve le temps d’une pause, pour visualiser l'”endroit désiré”, la vision du chef d’entreprise.

La conduite du changement peut être proposée par un coach ou un conseil/consultant :

Le coach est un accompagnateur, qui invite son client à trouver des solutions adaptées à ses objectifs de changement et à les mettre en œuvre par lui-même.

Le consultant est un expert qui formule des recommandations que son client valide, et les met en œuvre.

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Les types de changement la problématique du changement

Dans l’entreprise, présentée comme un système, il existe 2 types de changement :

CHANGEMENTS DE TYPE 1 : AJUSTEMENT ET ADAPTATION

– Pour maintenir l’équilibre du système, c’est à dire son homéostasie.

– On clarifier la vision, les objectifs, et renforce la cohésion d’action et la dynamique de l’entreprise.

– Renforcement du leadership, amélioration de la communication entre les différents acteurs, de la performance, de la flexibilité et de la priorisation.

– On déjoue les blocages culturels.

CHANGEMENTS DE TYPE 2 : ÉVOLUTION ET TRANSFORMATION

 – Pour permettre la transformation du système, c’est-à-dire plus précisément de ses modes de fonctionnement. Pour faire évoluer durablement le comportement des personnes.

 – Ce type de changement suscite des résistances, car il bouleverse l’organisation du système et son équilibre.

 – Il est souvent nécessaire pour faire face aux évolutions de l’environnement et à la concurrence.

Exemple : Améliorer les modes de fonctionnement d’un Codir

CARTOGRAPHIE DES CHANGEMENTS DANS L’ENTREPRISE :

Le coach et le chef d’entreprise vont réaliser ensemble une cartographie des changements dans l’entreprise pour situer le projet dans le panorama des changements (ajustement, adaptation, évolution, transformation).

Ensuite on identifie les stratégies de changement possibles en fonction du type de projet.

 

COACHING EN ENTREPRISE

LES TYPES De coaching business coaching

Les 5 types de coaching en entreprise :

– Coaching individuel

– Coaching de dirigeant / d’entrepreneur

– Coaching d’équipe

– Coaching collectif

– Coaching d’organisation /de service

Accompagnement individuel sur mesure qui accroit bien-être et performance individuelle au travail.

Cet accompagnement est réalisé en vue d’atteindre un objectif qui resterait inachevé si le client devait y travailler seul.

Il engage le coaché dans un apprentissage lui permettant de développer de nouvelles compétences et capacités.

Travail sur les limitations du coachés (croyances limitantes), stimulation  de la motivation, développement d’une dynamique constructive et créative.

Le coaching du dirigeant / d’entrepreneur couvre différents objectifs relatifs à la résolution de problème, au développement de la personne et à la stratégie des organisations : gestion du stress, développement du leadership, de la vision, conduite du changement, etc.

Accompagnement d’une équipe professionnelle dans le temps grâce à des séances qui s’échelonnent de 6 mois à 2 ans.

Objectif : perfectionner le fonctionnement de l’équipe à travers l’élaboration d’une vision partagée, le diagnostic du fonctionnement de l’équipe et la mise en place d’un plan d’action d’équipe.

Dans le cadre d’un collectif de travail, il a pour objectif de résoudre des difficultés opérationnelles communes. Il permet de résoudre les problèmes, de développer les compétences et créer une communauté du collectif.

Il s’agit de mettre collectivement à jour : la vision, les valeurs et finalités qui font avancer l’organisation ou le service.

Objectif : faire concevoir et mettre en oeuvre les solutions d’amélioration de l’organisation par les salariés eux-mêmes.

coaching en entreprise

déroulement Coaching de dirigeant ou entrepreneur

Le coaching du dirigeant  ou entrepreneur couvre différents objectifs relatifs à la résolution de problème, au développement de la personne et à la stratégie des organisations.

Par exemple : gestion du stress, développement du leadership, de la vision, ajustement des valeurs, conduite du changement dans l’entreprise, identification des axes d’adaptation, amélioration des performances, etc.

Notre programme d’accompagnement se déroule en 3 phases : 

Phase 1 : Le cadrage

Pour poser le cadre du coaching et définir les objectifs. On assortira les objectifs d’indicateurs de progression et de résultats (quantitatifs et qualitatifs) pour optimiser la valeur ajoutée du coaching.

Phase 2 : Les séances de coaching

Les séances permettent de travailler progressivement à l’atteinte des objectifs, à l’aide d’outils et de protocoles adaptés.

Phase 3 : Le bilan

Le bilan permet de vérifier les résultats concrets du coaching. On y définit aussi  les perspectives post-coaching.

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déroulement coaching de l'équipe dirigeante

Notre programme d’accompagnement vous sera bientôt proposé.

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